mardi 20 juin 2017

Camille et compagnie Tome 3: La guerre des gommes, de Sophie Laroche chez Le livre de poche

Camille et compagnie Tome 3: La guerre des gommes, de Sophie Laroche chez Le livre de poche

 Titre : Camille et compagnie Tome 3: La guerre des gommes
 Auteur :Sophie Laroche
 Editeur : Le livre de poche
 Collection :Jeunesse
 Date de sortie :Avril2017
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :176 pages
 Prix : 5€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« ATTENTION, LIVRE INTERDIT AUX ADULTES. (Adolescents tolérés s'ils sont restés cool.) Camille a 10 ans et elle écrit son journal intime parce que : 1. plus tard elle veut être écrivaine 2. la vie n'est pas toujours facile (Mais ça peut aller si on a des amies et de l'imagination.) Elle y raconte ses aventures et, surtout, ses... mésaventures. Elle exagère, mais pas trop. Elle enjolive, mais juste ce qu'il faut. Elle ronchonne un peu, elle pleure parfois, elle rit beaucoup. Elle confie tous ses secrets... Fini les bêtises ! Je ne veux plus avoir d'ennuis. Maintenant, je vais être parfaite. Je m'assois même à côté du nouvel élève, qui ne connaît personne. C'est plutôt sympa, ça, non ? Alors, pourquoi me critique-t-il sans arrêt ? « Parce qu'il est méchant ! » me répète Raphaële qui l'a surnommé le « général Machin ». C'est vrai que le nouveau fait régner la terreur dans la cour de récré avec son « club ». Mais est-ce une raison pour partir en guerre ? Non, décidément, rien ne va plus à l'école... Et à la maison, c'est encore pire. Coca, mon chat chéri adoré de ma vie, s'est mis à boiter. Sûrement à cause de l'affreux chat roux qui vient d'arriver dans la résidence. À croire que les nouveaux n'amènent que des problèmes, ces temps-ci ! À moins que je n'aie jugé trop vite le général Machin et cet affreux matou... »

❧ MON AVIS :

J'ai reçu ce livre il y a environ deux mois. Je dois avouer que pour une fois je l'ai lu de suite, mais j'ai oublié d'écrire la chronique *BOUH*. Alors je vous l'écris aujourd'hui. Deuxième confession, il s'agit là du tome 3 de cette série, malheureusement je n'ai lu que le premier tome. Toutefois il est absolument possible de lire ce tome sans les autres tomes. Donc si vous n'avez pas un certain tome, ce n'est pas bien grave. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Le livre de poche/Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. ATTENTION, LIVRE INTERDIT AUX ADULTES. (Adolescents tolérés s'ils sont restés cool.) Camille a 10 ans et elle écrit son journal intime parce que : 1. plus tard elle veut être écrivaine 2. la vie n'est pas toujours facile (Mais ça peut aller si on a des amies et de l'imagination.) Elle y raconte ses aventures et, surtout, ses... mésaventures. Elle exagère, mais pas trop. Elle enjolive, mais juste ce qu'il faut. Elle ronchonne un peu, elle pleure parfois, elle rit beaucoup. Elle confie tous ses secrets... Fini les bêtises ! Je ne veux plus avoir d'ennuis. Maintenant, je vais être parfaite. Je m'assois même à côté du nouvel élève, qui ne connaît personne. C'est plutôt sympa, ça, non ? Alors, pourquoi me critique-t-il sans arrêt ? « Parce qu'il est méchant ! » me répète Raphaële qui l'a surnommé le « général Machin ». C'est vrai que le nouveau fait régner la terreur dans la cour de récré avec son « club ». Mais est-ce une raison pour partir en guerre ? Non, décidément, rien ne va plus à l'école... Et à la maison, c'est encore pire. Coca, mon chat chéri adoré de ma vie, s'est mis à boiter. Sûrement à cause de l'affreux chat roux qui vient d'arriver dans la résidence. À croire que les nouveaux n'amènent que des problèmes, ces temps-ci ! À moins que je n'aie jugé trop vite le général Machin et cet affreux matou...

Parlons dans un premier temps des personnages. On retrouve encore une fois notre personnage principal qui n'est autre que Camille. La jeune fille reste fidèle à elle-même, toujours aussi effronté, toujours ce caractère aussi fort, tout comme sa personnalité. Contrairement au premier tome, on l'a senti tout de même un peu réfléchie car elle cherche une solution à cette histoire. De plus, après ses erreurs dans les deux premiers tomes, elle va essayer de se comporter comme une petite fille modèle, sans histoires. Mais cela va être plus compliquer que prévu à certains moments. Le second personnage principal ici est un garçon Justin aussi dénommé « général Machin ». Je n'ai absolument pas supporté ce personnage, je l'ai trouvé beaucoup trop arrogant, trop sûr de lui, égoïste...bref insupportable. Au bout d'un certain moment, on sent que celui-ci à des remords, mais personnellement (pour avoir rencontré ce genre de personnes) j'avais beaucoup de mal à le croire. Toutefois, on comprend un petit mieux son comportement lorsque l'on sait pourquoi il agit de la sorte. Dans les personnages secondaires, on retrouve encore une fois la cousine de Camille et sa meilleure amie Raphaële. Celle-ci dispose aussi d'un fort caractère, et on comprend pourquoi elle est amie avec Camille. Je dois avouer que j'ai trouvé sa réaction, un peu exagéré mais après c'est une enfant.

Venons-en à l'histoire à présent. Tout comme le premier tome, c'est une histoire qui nous ai majoritairement familière. En effet, il arrive très souvent que dans les écoles, un « nouveau » arrive. Soit il va être ignoré, soit il va prendre une certaine place dans la classe car il est fraichement « arrivé ». Des clans peuvent donc apparaitre parfois. Cette histoire nous permet d'avoir la vision des enfants, lorsque ces clans apparaissent et jusqu'où cela peut aller. Je trouve que la résolution de l'histoire est vraiment sympathique et touchante. Alors il est clair que cela fait un peu happy-end mais ce livre se destine à des enfants. L'écriture de l'auteur m'a encore une fois surprise car je ne savais pas comment cette histoire allait finir. L'auteure renouvelle son exploit du premier tome, celui-ci peut être lu, compris et apprécié par des jeunes comme des plus âgés. L'écriture est toujours aussi fluide et le livre se lit très rapidement. Les chapitres sont assez courts et permettent une avancé rapide. Encore une lecture addictive et surprenante. 

Mon avis. J'ai passé un excellent moment avec ce troisième tome. L'histoire est sympathique et permet de mieux comprendre ce qui se passe dans nos cours de récréation lorsqu'un « nouveau » arrive. Je pense que ce livre sera encore être apprécié des plus jeunes comme des plus âgés.

❧ NOTATION :

Camille et compagnie Tome 3: La guerre des gommes, de Sophie Laroche chez Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire