jeudi 22 juin 2017

L'été des secondes chances, de Morgan Matson chez Le livre de poche

L'été des secondes chances, de Morgan Matson chez Le livre de poche

 Titre : L'été des secondes chances
 Auteur :Morgan Matson
 Editeur : Le livre de poche
 Collection :Bloom
 Date de sortie :11 Mai 2016
 Genre :Contemporaine
 Nb de pages :416 pages
 Prix : 7€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter. »

❧ MON AVIS :

Je sais je commence toujours mes chroniques par vous dire quand est-ce que j'ai reçu un livre. Et bien ne changeons pas les bonnes attitudes, j'ai reçu celui-ci il y a un petit moment. Et vous allez surement vous demander comment il s'est retrouvé dans ma PAL, alors que je lis de moins en moins de romance. Et bien tout simplement parce que j'avais vu tellement d'avis sur cette auteure et ce livre que je me suis dit que s'il était si bien noté, c'est qu'il devait y avoir une raison. Alors j'ai bien apprécié ma lecture mais sans plus. Je remercie les éditions Le livre de poche/Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons deux personnages principaux. Le premier n'est autre que Taylor, une adolescente. Je n'ai pas autant accroché que ça avec ce personnage. Cela fut notamment dû à sa manière de réagir face à certaines situations. C'est un personnage qui préfère fuir, rester sur ses positions lorsque quelque chose la dérange. Je peux comprendre que sa vie n'est pas facile, mais je pense qu'elle aurait pu réagir complétement autrement car cela était parfois énervant. De plus je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de « problèmes » pour ce personnage. Notre deuxième personnage principal n'est autre que Henry. J'ai apprécié un petit plus ce personnage, plus sympathique, plus attachant. Il y a bien évident d'autres personnages tels que la sœur de Taylor, les parents de Taylor, sa meilleure amie... Je vous laisse les découvrir un peu plus par vous-même. 

Venons-en à présent à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteure. Je dois avouer que dès le début du livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Notamment à cause de notre personnage principal. Celle-ci prend le dessus notamment avec ces problèmes, des longueurs s'installent alors. Malheureusement les parties de l'histoire avec sa famille sont censés faire bouger un petit plus l'histoire, mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Je m'ennuyais un peu personnellement. Il y avait des évènements mais qui ne faisait pas assez bouger l'histoire, je trouve. Une fois que l'on s'y intéresse un petit moins, on peut enfin commencer à apprécier l'intrigue (selon moi). On sent tout de même que l'histoire escalade par la suite, lorsqu'un évènement va arriver. A partir de là, on commence à ressentir la douleur et les difficultés que rencontre notre personnage principal. L'histoire du père est sympathique et plus intéressante que les problèmes de Taylor. De plus la grosse « histoire » dont on nous parle depuis le début du livre, est je trouve minime par rapport à ce que l'on peut imaginer. On peut d'ailleurs être un poil déçu. En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, celle-ci est assez simple, facile à lire, fluide. Toutefois je trouve qu'elle s'attarde ou intensifie des choses qui n'en avaient pas besoin.

Mon avis. Ce fut une lecture sympathique mais avec des défauts. Les problèmes de Taylor prennent beaucoup trop le devant, sur les parties de la maladie de son père. Personnellement j'aurais préféré que ce soit l'inverse. Je n'ai malheureusement pas accroché au personnage de Taylor. Mais les autres personnages m'ont bien plu. Je vous recommande ce livre si vous êtes fan de contemporain avec des adolescents et des soucis en plus. Pour ma part j'en ressors mitigée.

❧ NOTATION :

L'été des secondes chances, de Morgan Matson chez Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire