lundi 17 juillet 2017

Agatha, de Françoise Dargent chez Hachette

Agatha, de Françoise Dargent chez Hachette

 Titre : Agatha
 Auteurs :Françoise Dargent
 Editeur : Hachette
 Collection :Hors-Séries
 Date de sortie :24 Aout 2016
 Genre :Jeunesse, Historique
 Nb de pages :320 pages
 Prix : 15€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s'ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l'Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.»

❧ MON AVIS :

J'ai reçu ce livre il y a un petit peu moins d'un an, je me souviens l'avoir reçu pour mon anniversaire et j'étais extrêmement heureuse. En effet il s'agissait d'une auteure que j'avais déjà lu avec le livre « Le choix de Rudi ». J'avais beaucoup apprécié ce livre, c'est pour cela que j'étais très heureuse de livre ce second livre, de plus celui-ci est arrivé dédicacé. De plus, étant une grande fan d'Agatha Christie, lorsque j'ai lu le résumé je ne pouvais qu'être heureuse. Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi. Je ressors malheureusement assez mitigée par cette lecture.

Résumons un peu. Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s'ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l'Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que la jeune Agatha. Au début de l'histoire je ne savais pas trop si je l'appréciais ou pas. En effet on la découvre assez jeune et cela se ressent car elle est assez capricieuse, un peu égoïste ; mais on l'a senti tout de même sensible, un peu perdue... Malgré la vie peu palpitante de cette dernière, elle rêve en permanence, s'imagine des histoires en permanence... Elle se rabaisse cependant constamment, elle ne croit absolument pas en elle. Petit à petit, j'appréciais son caractère de cochon, son côté si peu sure d'elle ; notamment car j'ai pu m'identifier à elle. Ce qui est agréable dans ce récit, c'est que l'on grandit avec Agatha, on voit donc son changement de personnalité et évoluer selon les circonstances. On se rend compte que cette dernière n'est pas de la même génération que sa mère, en effet cette dernière est beaucoup plus moderne ou tout du moins de son temps. Toutefois, arriver à sa majorité je l'ai trouvé un peu dédaigneuse et peu reconnaissante envers sa mère. Sa mère est d'ailleurs un personnage typique du XIXème siècle, très axée sur les traditions, sur les façons d'agir et de se comporter...

Venons-en à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. Je vais passer très rapidement sur l'intrigue car il n'y en a pas vraiment. En effet la trame de l'histoire est que l'on suit la jeune Agatha à travers son éducation, mais il n'y a pas de fil rouge à l'histoire avec une grande révélation à la fin. C'est ce que j'ai regretté dans cette histoire. J'aurais souhaité un événement ou bien des révélations sur pourquoi et comment elle allait arriver à l'écriture, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. En fait ce livre raconte la jeunesse d'Agatha mais ne va pas dans les explications de comment a-t-elle réellement certaines idées d'écritures... En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, j'ai encore une fois été complétement envouté. En effet une fois le livre en main, je n'ai pu le lâcher. L'écriture de l'auteure est très fluide, facile à lire et agréable. J'ai lu ce livre en a peine deux jours tellement je voulais en savoir plus. C'est pour cela que je vous dis que je suis mitigée par ce livre, car j'ai adoré suivre sa jeunesse mais l'absence d'intrigue m'a quelque peu dérangé ou tout du moins perturbé. Ce qui était intéressant à savoir, c'est qu'à la fin du livre l'auteure nous dit qu'elle s'est basée sur la biographie d'Agatha Christie pour construire son récit. Attention il s'agit tout de même d'une fiction mais avec quelques faits réels.

Mon avis. J'ai bien apprécié ce livre sur l'une de mes auteurs préférés, Agatha Christie. J'ai beaucoup apprécié suivre sa jeunesse, la voir évoluer... L'histoire en elle-même se lit merveilleusement bien, rapidement et très facilement. C'est une lecture fort agréable et surtout sans prise de tête. Pour ceux que l'absence d'intrigue ne dérange pas et qui sont fan d'Agatha Christie ; je vous recommande fortement ce livre..

❧ NOTATION :

Agatha, de Françoise Dargent chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire