samedi 5 août 2017

Gaspard des profondeurs, de Yann Rambaud chez Le livre de poche

Gaspard des profondeurs, de Yann Rambaud chez Le livre de poche


 Titre : Gaspard des profondeurs
 Auteurs :Yann Rambaud
 Editeur : Le livre de poche
 Collection :Aventure
 Date de sortie :26 octobre 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :304 pages
 Prix : 5€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Gaspard a treize ans. Gaspard rêve... Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n'est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J'ai décidé d'aller chercher Papa... » Mais Gaspard ne s'en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s'enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c'est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu'à la dernière... Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d'un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d'aventure, la naissance d'un nouveau talent... profond! »

❧ MON AVIS :

Je suis de retour avec cette nouvelle chronique. J'ai reçu ce livre il y a un petit moment. Contrairement à d'habitude, je connaissais déjà l'auteur, en effet j'avais eu la chance de recevoir « Teddy n'a qu'un œil » que j'avais plutôt bien apprécié. De plus, j'avais déjà entendu parlé de ce livre ci. J'étais donc très heureuse de pouvoir lire ce livre et d'en faire mon propre avis. Je dois dire que même deux semaines après, je suis toujours aussi mitigé par ce livre. Je remercie les éditions Hachette, le livre de poche pour cet envoi.

Résumons un peu. Gaspard a treize ans. Gaspard rêve... Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n'est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J'ai décidé d'aller chercher Papa... » Mais Gaspard ne s'en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s'enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c'est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu'à la dernière... Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d'un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d'aventure, la naissance d'un nouveau talent... profond!

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre qu'un adolescent dénommé Gaspard. Ce dernier est très mystérieux, attachant, intelligent, courageux... Il m'a fallu toutefois du temps pour m'attacher à celui-ci, car je ne comprenais pas au départ pourquoi il voulait laisser volontairement son frère avec une mère perdue dans ses pensées. Toutefois plus l'on avance dans l'histoire, plus on le comprend et l'apprécie. Tout comme lui, je voulais comprendre pourquoi son père les avait abandonnés. Je l'ai trouvé très courageux de se jeter dans une aventure comme celle-ci afin de réunifier sa famille. Malgré le fait qu'il s'agit d'un jeune adolescent, j'ai trouvé que celui-ci était très mature. On ressent tout de même son âge dans certaines situations, sa manière de s'inquiéter, de paniquer dans certaines situations... Le deuxième personnage principal n'est autre qu'Honoré, également un adolescent rencontré sur le chemin de Gaspard. Ce dernier est un peu différent de son partenaire, un peu plus direct, un petit plus audacieux, il a un petit peu plus de fougue, mais il est également vulnérable. Cela le rend attachant et touchant tout autant. Leur duo est assez étonnant et est très rafraichissant. Ce sont les deux personnages principaux, certes il y en a d'autres mais ce sont eux qui sont sur le devant de la scène. 

Venons-en dans ce second temps à l'intrigue, l'histoire et l'écriture de l'auteur. C'est cette partie qui fait que je suis mitigé avec ce livre. Si les personnages m'ont bien plu, l'histoire et l'intrigue m'ont un peu perturbé tout au long de ma lecture. Déjà dans « Teddy n'a qu'un œil » avait fait un mix entre réalité et fiction, ce fut encore une fois le cas. C'est ce qui m'a dérangé dans cette histoire car même si les deux étaient liés et nous permette de comprendre le fond de l'histoire ; je dois dire que pour moi la « fiction » prend beaucoup trop le dessus et cela m'a dérangé. Je pense que l'auteur a une très grande imagination car je n'aurais jamais pensé à ce genre d'univers, mais surtout à cette fin totalement inattendue. La plume de l'auteur est quant à elle très fluide, intéressante et se lit très rapidement. On sent que l'auteur a beaucoup d'imagination et raconte son histoire de façon très poétique. L'intrigue en elle-même était intéressante mais le côté fiction m'a dérangé car cela ajoutait un quelque chose pas forcément essentielle pour ma part. Je reconnais le côté poétique qu'a voulu nous induire l'auteur grâce à la fiction, mais cela n'a pas fonctionné avec moi.

Mon avis. Comme vous avez pu le comprendre je suis assez mitigée avec ce livre. J'ai beaucoup apprécié les personnages que j'ai trouvé très attachant, touchant et sympathique. Toutefois, l'histoire et l'intrigue m'ont pas mal perturbé. En effet l'auteur a fait le choix d'un mélange entre fiction et réalité. La fiction amène un côté poétique au message que souhaite passer l'auteur, malheureusement celle-ci est beaucoup trop présente pour ma part. Je crois toutefois que ce livre peut vraiment plaire aux enfants à partir de 9/10 ans. Il me reste encore un livre de Yann Rambaud dans ma PAL, il s'agit de "Jessie des ténébres". Je ne pense pas que je le lirai tout de suite, mais en tout cas il sera lu, c'est sûr.

❧ NOTATION :

Gaspard des profondeurs, de Yann Rambaud chez Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire